Comment bien préparer sa moto au voyage ?

Bien préparer sa moto au voyage est une étape importante avant tout voyage qui vous permettra de garantir votre confort et votre sécurité. Cela vous permettra donc de vous assurer que vous disposez de tout l’équipement nécessaire à votre voyage. Cependant, vous devrez au préalable déterminer votre itinéraire, vérifier votre logistique, et bien plus encore. Dès que cela a été fait, il vous faudra à présent penser à votre moto. Voici quelques conseils qui vous permettront de bien préparer votre moto.
Révisez sa moto
En fonction du nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir, il est primordial de faire un point sur votre engin afin d’éviter tout souci technique. Consultez votre carnet d’entretien, faites si nécessaire la vidange et contrôlez les niveaux de liquide et d’huile de frein. Contrôlez également l’état de vos pneumatiques et prévoyez des rechanges si nécessaire. Faites-en de même pour tous les consommables tels que les plaquettes de frein et bien plus encore. Assurez-vous de pouvoir rouler sur plusieurs kilomètres sans problème. Pensez également à vérifier la tension et le graissage de la chaîne, notamment si votre moto est chargée, car une moto chargée tendra plus la chaîne qu’une moto à vide.
Bien gonfler vos pneus
Si vous ne voyagez pas seul ou si votre moto sera chargée, il est recommandé de bien gonfler les pneumatiques d’environ 0,2 à 0,3 bar. Cela permettra de garantir votre adhérence et votre stabilité sur le sol. Pensez également à vérifier la pression, car si vos pneumatiques ne sont pas bien gonflés, votre moto changera de comportement.
Bien gérer sa bagagerie
La sacoche de réservoir
Elle est adaptée pour les longs voyages, car elle est idéale pour contenir tous les objets lourds qui doivent se situer près du centre de gravité de l’engin. Elle se trouve être également le lieu idéal pour tous les vitaux durant le voyage tels que vos papiers, la trousse à outils, et bien plus encore. En associant à votre sacoche de réservoir un lecteur de carte routière plastifié, vous pourrez suivre un roadbook.
Les valises
Les sacoches latérales ou les valises vous permettent de bénéficier d’une excellente capacité de rangement. Il convient de placer les objets qui pèsent le plus au fond des valises, car ils seront proportionnellement bas en comparaison au centre de gravité.
Le Top Case
Si votre moto est dotée d’un top case, évité d’y placer uniquement les objets les plus légers. Jouissant d’une position assez éloignée du centre de gravité de l’engin, il peut modifier la répartition des charges de la moto et altérer son comportement.
Pensez à la trousse à outils
Il convient en effet de prévoir certains outils qui vous seront très utiles en cas de légers soucis techniques ou de panne. Pensez également à emporter avec vous une petite bombe de graisse, un petit bidon d’huile, une bombe anti-crevaison ou bien la trousse à outils avec laquelle la moto a été livrée.
Bien que cette liste de conseils ne soit pas exhaustive, ces derniers vous permettront tout de même de voyager sur de nombreux kilomètres en toute sérénité. Bonne route !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *