Les différents bagages pour la moto

On choisit ses bagages en fonction de sa moto et de leur utilisation. Il est évident que les besoins sont différents au quotidien, pour des déplacements en milieu urbain ou rural ou pour des voyages sur de longues distances. Des tops cases rigides aux sacoches, il y en a pour tous les besoins. 

Le top case
Avec le top case, vous avez le choix. Cette petite valise rigide se fixe sur le porte-bagages et peut servir de dossier à un éventuel passager. Les plus petits ont une contenance de 28 litres quand les plus grands dépassent 50 litres. Le top case a l’avantage d’être rigide, d’être étanche et de pouvoir être fermé à clé. Il a également une fonction sécuritaire dans la mesure où il est équipé de dispositifs réfléchissants. Il n’augmente pas la largeur de la moto et reste parfaitement stable en toutes circonstances. Attention à la limite de chargement spécifique à chaque moto. Le top case peut parfois dépasser sur la place du passager ; il faut donc vérifier qu’il n’entrave pas son confort. Il vaut mieux choisir un modèle qui se fixe aux éléments rigides du cadre plutôt que sur la carrosserie.

Les sacoches cavalières
Il se peut que les top cases ne soient pas compatibles avec votre moto. Dans ce cas, il reste les sacoches cavalières qui sont « universelles » et n’ont pas besoin d’un support à rajouter. Les sangles adaptables par velcro ou crochets permettent une fixation sur n’importe quelle moto. Les sacoches peuvent être en cuir ou en textile. Le premier résiste mieux dans le temps mais doit être entretenu de manière régulière et sera moins étanche. Il faut penser à bien répartir le poids de chaque côté et à laisser une distance suffisante avec l’échappement.

La valise
Certaines valises sont adaptées à des modèles spécifiques de motos. Elles sont généralement très esthétiques mais peuvent augmenter la largeur du deux roues. Elles sont généralement étanches et solides mais il leur faut un support spécifique.

La sacoche de réservoir
Au niveau de la sécurité, ce n’est pas le meilleur des bagages mais la sacoche de réservoir est tout de même bien pratique. Elle n’est pas étanche mais elle est généralement livrée avec une housse de pluie. Elle n’est pas très grande mais elle permet de conserver l’essentiel à portée de main et d’avoir son GPS sous les yeux. Une fois détachée de la moto, elle peut être utilisée comme un bagage à main. Nul besoin d’un support spécifique pour la fixer.

La sacoche de selle
Elle peut être utile si vous êtes certain de ne pas avoir besoin d’emmener un passager. En effet, la sacoche de selle se fixe à sa place. Elle permet de ranger de nombreuses affaires et elle devient un sac à dos fort pratique une fois détachée de la moto. Son rapport qualité/prix est vraiment intéressant. Elle se fixe sur n’importe quelle moto ayant un siège passager mais elle n’est pas sécurisée et peut être volée facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *