Réglage phare moto : les étapes clés

phare moto

Indispensable pour être vu et en sécurité, le phare moto doit être réglé comme il se doit pour assurer une qualité d’éclairage, une visibilité au loin. Alors avant de partir sur les routes, vérifiez bien si votre phare de moto est bien réglé.

Le réglage du phare moto

Afin de régler son phare moto, il est indispensable d’être à deux. En effet, une personne se positionnera sur la moto en position assise comme pour conduire, l’autre sera positionnée à cinq mètres face à la moto et face à un mur.

  1. Mesurez la distance entre l’ampoule et le sol avec un mètre. Afin que votre réglage soit bon, il est nécessaire d’enlever 10cm à la mesure et de tracer une ligne sur le mur. Le haut du faisceau lumineux devra ainsi arriver à cette hauteur.
  2. Sur les motos qui sont équipées de phares ronds classiques la manipulation est relativement facile. Il faudra desserrer légèrement les fixations situées sur le côté et ajuster la hauteur du phare. Sur certains modèles de moto, une vis de réglage de la hauteur est située sur le dessous ou sur le côté du phare.
  3. Les motos carénées qui sont des sportives ou routières ou encore les motos dotées d’une fourche, une molette de réglage sera utile. Elle est plus ou moins accessible selon les modèles de moto. Elle aidera à ajuster la hauteur du faisceau. Afin de modifier le niveau de celui-ci, il faudra utiliser un tournevis cruciforme jusqu’à obtenir la bonne hauteur d’éclairage.

Il faut savoir que l’amende correspondante à un phare défectueux peut s’élever jusqu’à 68 €. N’hésitez donc pas à acheter un nouveau phare de moto si tel est le cas.

Changer l’ampoule du phare moto

Globalement, changer une ampoule n’est pas une tâche difficile. En revanche, la difficulté est de démonter l’ensemble des éléments afin d’atteindre l’ampoule. Sur certaines moto GT aucun démontage n’est requis et c’est idéal. Seulement pour les autres motos, il est nécessaire d’enlever une partie de l’habillage moto. Par exemple, il peut être utile de retirer le saute-vent et faire basculer le bloc phare. Cela est variable selon les motos. Retirez les caoutchoucs de protection en faisant attention à l’étanchéité du phare et jetez l’ampoule en déchetterie et non dans une poubelle classique.

Vous trouverez des ampoules de phare moto dans des boutiques spécialisées dans les équipements moto et la mécanique. Sinon, certains garages en vendent, bien qu’ils préfèrent le faire eux-mêmes pour vous facturer la main d’œuvre.

Comment est composé le phare moto ?

L’éclairage sur une moto est vraiment indispensable de jour comme de nuit. Les contraintes liées aux transferts de masses et la tendance du faisceau qui suit l’axe de la moto pour éclairer l’extérieur d’un virage n’aident pas dans le développement des phares. Diverses solutions techniques commencent à arriver sur le marché. Le phare des motos est une conception relativement ancienne. Il produit trois sources d’éclairage à l’aide du feu de position (la veilleuse), du feu de croisement, et du feu de route.

Le phare est composé d’un cuvelage possédant des composants optiques et électriques et de l’optique. Les éléments en verre qui étaient très fragiles ont été remplacés par des éléments en polycarbonate. Pour les ampoules, les législations classiques et européennes sont appliquées. Elles sont ainsi composées de lampes halogènes qui fonctionnent à l’identique des précédentes mais dont le globe de verre renferme un gaz composé d’iode et de brome. Tandis que les précédentes étaient composées d’un filament qui chauffe par le passage d’électricité et d’un ballon de verre. Elles offrent ainsi davantage de puissance et moins de chaleur. Au début des années 2000, les ampoules halogènes H7 à décharge ont fait leur apparition, utilisant un arc électrique à l’intérieur d’un brûleur en quartz. Cette avancée offre davantage de puissance et réduit la chaleur. Ce qui a permis de passer sur les optiques en polycarbonate.

A vous de régler votre phare et de changer l’ampoule si besoin. Utilisez une béquille atelier pour maintenir votre moto droite ou demandez à votre ami de se mettre dessus comme précisé ci-dessus.