Lunettes moto : lesquelles choisir ?

lunettes moto

Faire de la moto procure une sensation de liberté indéfinissable. Les amateurs de sensations fortes et les amoureux de grandes évasions apprécient particulièrement les innombrables activités qu’il est possible de faire à moto. Mais conduire ce type d’engin requiert certaines aptitudes et surtout des équipements adéquats. Bien plus que de simples accessoires, les lunettes de moto figurent parmi les éléments de sécurité indispensables à la conduite d’une moto pour rouler confortablement et avec une bonne visibilité par tous les temps, le jour et la nuit.

Quelle paire choisir pour une conduite optimisée ?

Une paire de lunettes moto est un accessoire très polyvalent qui, en plus de vous donner un look de motard, vous protégera des diverses intempéries (pluies, vent, rayon du soleil, etc.). Si les casques présentent plusieurs similitudes en ce qui concerne leurs conceptions internes, les lunettes moto vont différer sur plusieurs points. Afin de trouver la paire de lunette de moto adaptée à vos besoins, il vous faudra connaitre les différents critères d’achat.
En fonction du fabricant et du type d’usage auquel elles seront destinées, les lunettes moto se déclinent en de nombreux modèles. Vous trouverez par exemple des modèles avec des branches larges ou fines. Certaines paires en seront parfois dépourvues et d’autres ne seront maintenues que par des élastiques. Choisir un design précis devra surtout se faire en fonction de la morphologie de votre tête. Cela étant afin de vous permettre de trouver la monture la plus confortable possible.

Le verre : un élément important de la lunette

Le choix de la bonne paire de lunettes moto ne devra pas uniquement se faire en fonction de sa monture. Les verres qui la composent devront également être choisis selon l’usage que vous souhaiterez en faire.
Les lunettes moto ne sont pas comparables aux lunettes optiques. En effet, elles servent surtout à protéger les yeux du conducteur une fois celui-ci sur la route. Pour cette raison, les verres qui les composent doivent être à la fois résistants et faciles à entretenir. À cet effet, les fabricants peuvent utiliser 3 types de matériaux. Vous avez les verres en polycarbonate, les verres minéraux et les polarisants.

Les différents types de verres

  • On privilégiera surtout le verre en polycarbonate en raison de sa plus grande résistance face aux chocs et à l’usure. Il offre également une bonne visibilité et est idéal pour les randonnées. Le polycarbonate reste un bon choix. Toutefois, il se raye facilement. Ce qui requiert une grande précaution lors de son nettoyage.
  • Les verres minéraux, quant à eux, seront principalement réservés aux conduites en milieu urbain. Bien qu’ils offrent une très bonne visibilité, ils résistent très mal aux chocs.
  • Si vous avez l’habitude de rouler à moto durant les beaux jours ensoleillés, des lunettes moto équipées de verres polarisants seront les plus adaptées. Seulement, il faudra faire attention à l’indice de filtration.
  • Les verres fumés avec un indice de filtration compris entre 1 à 3 sont conseillés. Le 4 étant interdit sur la route en raison de sa teinte trop foncée.

Choisir des verres adaptés vous permettra une conduite optimale à moto.

La couleur du verre : pour le style et le confort

Plusieurs fabricants proposent désormais des lunettes de moto avec des verres interchangeables qui seront à la fois confortables et élégantes. Différentes teintes sont disponibles sur le marché. Vous avez la teinte transparente qui est parfaite pour avoir une vision plus naturelle du paysage qui se défilera sur votre route lors de votre conduite. La teinte fumée, quant à elle, protégera vos yeux contre les éblouissements surtout lorsque le soleil sera au zénith. Une teinte jaune sodium permettra d’augmenter le contraste une fois la nuit tombée.
Les plus plébiscités sont surtout les verres photochromiques qui se foncent naturellement face aux rayons UV et s’éclaircissent par temps brumeux ou sombre.
Côté style, la tendance est aux lunettes moto vintage que l’on associe à des masques façon oldschool. Mais pour un look plus moderne, alliant plus de confort et de sécurité, les masques lunettés sont à privilégier. Ils sont rembourrés avec de la mousse pour un meilleur maintien et sont souvent équipés de verres photochromiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *